SUIVEZ-NOUS

Antoine Bothorel : « On travaille pour la Ligue 2 »

Antoine Bothorel : « On travaille pour la Ligue 2 »

Antoine Bothorel : « On travaille pour la Ligue 2 »
Troisième de Régional 1, la réserve de l’AS Béziers a livré une saison 2017-2018 tout à fait convaincante. À quelques semaines de la reprise, Antoine Bothorel, adjoint de Franck Histilloles depuis janvier dernier, s’est confié sur le prochain exercice. Entretien avec le mythique gardien de but biterrois !

LA SAISON 2017-2018

« On a fait une belle saison. Malheureusement, après un très bon début de championnat, on a perdu des matchs charnières comme face à Saint Clément Montferrier. On a connu une période un peu plus difficile, on était dans le dur mais on a su relever la tête. Et puis cette saison a également été l’occasion de voir des U19, notamment quand on a joué 7 matchs en 23 jours. Sur la fin, on a joué la bagarre avec Uzès, il y avait une très bonne osmose entre nos joueurs et ceux de l’équipe première. Une fois que tout était bien mis en place, on a tenu un gros rythme. Jusqu’à la fin, il y a eu cette course poursuite mais ces trois ou quatre points de retard ont été trop difficiles à combler. En tout cas, cette saison restera comme une très belle expérience. On a compris et assimilé certains points, on a également appris à s’organiser avec Franck, il y a une super relation entre nous deux. C’est vraiment de très bon augure pour l’avenir, d’autant que ça s’est fait très rapidement. On va continuer à travailler, on va mettre en place des analyses vidéo, ce qui permettra également à Mathieu d’avoir un regard plus précis sur les performances des garçons. On sait très bien, et cette saison a été un vrai apprentissage sur ce point, que l’on ne joue pas de la même manière à domicile et à l’extérieur. Avec la vidéo, Mathieu aura des données supplémentaires. »

LA SAISON PROCHAINE

« On récupère la poule de Toulouse, on ne connaît pas beaucoup d’équipes mais ce n’est pas plus mal. J’ai joué la montée de CFA2 en CFA dans cette poule, c’est un autre football. Il y a une autre mentalité, c’est vraiment différent. Le seul point un petit peu négatif, ce sont les déplacements. Il faudra faire très attention vis-à-vis des joueurs qui vont descendre. Si un garçon s’est tapé un déplacement de plusieurs heures le vendredi soir, on ne va pas lui demander de faire quatre heures de route le dimanche. En tout cas, malgré la montée en Ligue 2, on ne changera pas notre manière de faire. Par exemple, on ne fera pas l’erreur de mettre trop de joueurs de la une. Cette saison, on a fait mieux que la précédente, donc l’année prochaine, on essaiera de faire de même. Notre ambition, ce sera clairement de faire du mieux possible. Après, dans un collectif, il faut un équilibre. On continuera bien évidemment à mettre les garçons de la Ligue 2 dans les meilleures conditions, c’est ce qui prime vis-à-vis d’eux. Tout en gardant en tête que notre principale ambition avec la réserve, c’est la formation, tous les jeunes qui poussent derrière. On va avoir un groupe très jeune, notre rôle, c’est de faire exploser les espoirs du club. Cette année, Mathieu a pris deux jeunes de la réserve, on espère que ce sera encore plus important l’année prochaine. Former les jeunes, confirmer nos cadres et remettre en selle les joueurs de la Ligue 2, ce sont nos tâches à la tête de l’équipe. »

LES AMBITIONS

« S’il y a un résultat au bout, on prendra, bien évidemment. On va faire de la compétition, on mettra à chaque fois une équipe pour gagner, c’est certain. Il y aura forcément des matchs charnières où il faudra faire des choix, on mettra toujours l’équipe la plus compétitive, tout en conservant l’amalgame entre la première et la réserve. Comme j’ai déjà dit, il nous faut cet équilibre qui est essentiel. On sera attendu de partout, il faudra proposer tous les week-ends une équipe prête pour faire de très gros matchs, et notamment à l’extérieur. Aujourd’hui, on travaille pour la Ligue 2, pour l’avenir du club, sans jamais oublier nos objectifs et notre tâche avec nos joueurs de la réserve. »

A lire également

  • Ville de Béziers
  • Agglomération Béziers Méditerranée
  • La Région Occitanie
  • Hérault Département
  • Angelotti
  • 1001 Interimair
  • EGF Electricite