Histoire

La ville de Béziers connaît un club professionnel durant de nombreuses années, l’Association sportive de Béziers, fondée en octobre 1911 sous le nom de « Stade Béziers sport ». Le club change de nom à plusieurs occasions au cours de son histoire avant de disparaître définitivement en 1990. L’Avenir Sportif Béziers naît d’une fusion de trois clubs et reprend les initiales de son glorieux prédécesseur sans en être son héritier direct.

En 2006, un projet de fusion entre plusieurs clubs du biterrois, l’Avenir sportif Saint-Chinian évoluant en CFA2, le Football club Béziers Méditerranée et le Béziers-Méditerranée Football Cheminots évoluant en DH, naît mais ce projet échoue pour diverses raisons notamment administratives. Un des objets de litige, tout de même mineur, est les couleurs à adopter pour le nouveau club. Alors que l’Avenir sportif Saint-Chinian défend ses couleurs jaune et noir, les biterrois souhaitent adopter le rouge et le bleu, les couleurs du sport de la ville de Béziers.

En 2007, ces trois clubs du Biterrois fusionnent enfin pour donner naissance au nouveau AS Béziers, l’Avenir sportif Béziers. L’ASB évolue pour la saison 2007/2008 en CFA2, division dans laquelle jouait l’AS Saint-Chinian avant la fusion.

À la suite de sa première saison 2007/2008, qui était une saison de construction administrative et sportive, le club est relégué en Division d’Honneur. En 2008, il est distingué par l’Amicale régionale des éducateurs de football puisqu’il est le club de la région qui compte le plus d’éducateurs diplômés dans ses rangs.

Lors de la saison 2008/2009, l’ASB est promu en CFA2 et la saison suivante, le club réussit l’exploit de finir premier du groupe F de CFA2 et se voit promu en CFA. Il remporte en plus le titre de Champion de France de CFA2.Depuis il est toujours en CFA et ce pour la cinquième année de suite.

Actuellement et au regard de son nombre de licenciés et des niveaux occupés dans toutes les catégories jeunes et séniors, l’AS Béziers est le 2e club de l’Hérault, derrière le Montpellier Hérault (Ligue 1), le 3e club du Languedoc-Roussillon derrière le Montpellier HSC (Ligue 1) et le Nîmes Olympique (Ligue 2), et le premier club amateur du Languedoc-Roussillon.

Outre ses équipes seniors, il possède une école de football dont chaque catégorie possède au moins les deux niveaux de Ligue (Excellence et Honneur). Il a le label FFF pour la qualité de son école de football. Chaque année, le Club organise un grand tournoi international le week-end de Pentecôte, sur trois jours.


Challenge Pentecote 2017
Section Sportive
Ecole de Foot

AGENDA DE L’ASB

AS Béziers sur Score n'co