SUIVEZ-NOUS

U17 Nationaux, Hugo Munoz : « Beaucoup d’excitation et d’envie »

Promus au niveau national après leur magnifique saison dernière, les U17 de l’ASB recevront le Nîmes Olympique dimanche pour la première journée de championnat. L’occasion d’interroger le coach Hugo Munoz sur la préparation et les objectifs de ses joueurs.

Comment sens-tu tes joueurs à quelques jours de la reprise ?
Très bien. On a démarré le 20 juillet, sachant qu’on avait donné au groupe un petit travail de pré-saison. Il y a beaucoup d’excitation et d’envie, on est impatient d’attaquer officiellement la saison, surtout avec cette belle affiche face au Nîmes Olympique. Ce sera un peu comme en Coupe de France, avec le Petit Poucet qui affronte la grosse écurie. À nous de mettre ce petit plus qui pourra faire basculer la balance en notre faveur. L’année dernière, on a tout fait en être là aujourd’hui. On s’est battu pour affronter ce qu’il y avait de mieux en France. Ce début de saison difficile nous permettra de nous jauger, de voir ce que l’on pourra faire dans ce championnat.

Quels seront les enjeux principaux cette saison ?
Nous avons bien entendu travaillé sur le football. Mais nous avons surtout beaucoup axé sur l’ambiance, la cohésion dans l’équipe. On sait pertinemment que lorsque l’on joue le maintien, il faut absolument avoir un gros état d’esprit. On le voit bien au haut niveau, lorsque la saison se termine, les équipes qui ont lutté pour leur survie sont souvent épuisées physiquement et mentalement. On aura des bons moments mais également des très difficiles. C’est dans ces instants délicats qu’il faudra être ensemble et ne pas se désunir.

Personnellement, ce sera également une première pour toi au niveau national…
Oui, tout à fait. Cela fait plusieurs années que je suis au club, nous avons déjà évolué à ce niveau. Même si j’avais un regard plus extérieur vu que je n’étais pas entraîneur, j’ai pu voir ce qu’il se passait, ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Maintenant, ce sera à moi de l’appliquer dans la réalité du terrain, au cœur de la machine. Chaque fois que nous sommes montés, nous avons progressé. Il faut s’inscrire dans cette évolution.

Avec le maintien comme objectif prioritaire ?
Ce sera bien entendu notre objectif à court terme. Après, il y a un fil rouge, c’est la formation. À l’image du cas Leandro Morante, qui était au club chez les jeunes et qui vient de signer son premier contrat professionnel, notre ambition principale est de faire progresser nos jeunes pour qu’ils puissent un jour alimenter l’équipe première. C’est notre fil conducteur et la preuve que le travail que nous menons porte ses fruits.

Soyez nombreux dimanche 25 août (15h) à la Présidente pour soutenir les U17 et les pousser vers la victoire !

A lire également

  • Ville de Béziers
  • Agglomération Béziers Méditerranée
  • La Région Occitanie
  • Hérault Département
  • Angelotti
  • 1001 Interimair
  • EGF Electricite