SUIVEZ-NOUS

Jean-Pascal Singla : « Avoir davantage de jeunes de Béziers en équipe première »

À la tête de la réserve la saison prochaine, aux côtés de Philippe Calas et Antoine Tévar, Jean-Pascal Singla fait le point sur la préparation et les ambitions de son équipe.

LA PRÉPARATION ESTIVALE

Elle va durer deux mois, avec deux semaines de remise en route progressive et six un peu plus intenses, avec notamment sept matchs amicaux. La coupure n’avait jamais été aussi longue, on ne sait pas trop comment vont évoluer les choses individuellement et collectivement. C’était important de prévoir une préparation assez longue, afin que les garçons retrouvent pleinement leurs capacités.

L’EFFECTIF

Tous les joueurs sont nés entre 1999 et 2001, certains sont même encore plus jeunes. Seulement deux sont un peu plus expérimentés. Nous aurons également quelques retombées de l’équipe première et des U19 Nationaux.

LE CHAMPIONNAT DE R1

Avant, les clubs professionnels étaient structurés avec trois équipes : une professionnelle, une réserve et une troisième équipe en DH avec beaucoup de jeunes. Cette saison, nous aurons la chance d’être dans une poule composée de plusieurs réserves. Pour les jeunes, elle me semble moins difficile et plus formatrice.

LES OBJECTIFS

Ce sera de maintenir l’équipe à ce niveau-là. Il faut que les garçons aient à l’esprit de grandir et d’apprendre vite pour ne pas être en difficulté dans ce championnat. C’est là que l’on verra qui s’adaptera le mieux à ce nouveau monde. Certains seront plus à l’aise, d’autres un peu moins. Ce sera à nous de trouver les bons ingrédients, c’est un challenge très intéressant. Au-delà de l’aspect comptable, les dirigeants ont souhaité que la réserve se rapproche davantage de l’équipe première, en offrant plus de passerelles. Nous avons également la chance d’avoir un coach, Didier Santini, qui fait confiance aux jeunes. Notre ambition, c’est de faire grandir les joueurs, d’accompagner leur développement individuel. D’où l’intérêt de faire jouer rapidement ces jeunes en seniors, ce qui nous permettra de voir lesquels d’entre eux seront aptes à aller au-dessus dès cette saison. Il faut que l’on arrive à avoir davantage de jeunes de Béziers en équipe première.

LE PROGRAMME DES MATCHS AMICAUX :

– USS Aigues Mortes (R1) – ASB le 31 juillet à 19h
– Avenir Foot Lozère (R1) – ASB le 8 août à 16h30
– SC Cers Portiragnes (R1) – ASB le 11 août à 19h
– FO Sud Hérault (R3) – ASB le 14 août (horaire à définir)
– OC Perpignan (R2) – ASB le 19 août (horaire à définir)
– AS Puissalicon Magalas (D1) – ASB le 21 août à 19h30
– US Béziers (R2) – ASB le 26 août à 19h

A lire également

  • Ville de Béziers
  • Agglomération Béziers Méditerranée
  • La Région Occitanie
  • Hérault Département
  • Angelotti
  • 1001 Interimair
  • EGF Electricite