SUIVEZ-NOUS

De bons débuts pour la Section Sportive

L’ASB et le Lycée Jean Moulin, main dans la main pour les jeunes

De bons débuts pour la Section Sportive

Depuis plusieurs années, l’ASB travaille en étroite collaboration avec le Lycée Jean Moulin. Cette saison, ce sont plusieurs dizaines de licenciés du club, dont certains évoluent au plus haut niveau national (U17 et U19), qui poursuivent leur scolarité au sein de cet établissement. Pierre Fournier, le proviseur, nous en explique le fonctionnement et l’organisation.

Quelles sont les pratiques sportives au Lycée Jean Moulin ?

Nous en avons plusieurs au sein de l’établissement, notamment un Pôle Espoir « rugby » et deux sections sportives « football » et « rugby », appuyées sur les clubs de la ville de Béziers que sont l’ASB et l’ASBH. Les élèves travaillent et avancent en symbiose avec les deux clubs, en participant à la fois aux compétitions scolaires, mais également aux compétitions fédérales, selon leur âge et leur catégorie. Pour revenir au sujet qui nous intéresse, la section « football » est un élément essentiel du pôle sportif de l’établissement. 

En quoi consiste ces sections sportives ?

Nos élèves inscrits dans ces sections ont des cours aménagés. Nous nous arrangeons pour que leur emploi du temps leur permette de pouvoir concilier la dimension sportive avec les études. Ils aiment le sport qu’ils pratiquent et ont envie de poursuivre leur développement et leur évolution. Nous sommes là pour les accompagner. Comme nous le savons tous, il y a beaucoup de candidats dans le sport de haut niveau, mais très peu d’élus. Notre rôle est de faire en sorte que leur scolarité soit réussie et leur permette de s’insérer dans la société, dans le cas où ils n’auraient pas les capacités pour devenir des sportifs professionnels. 

Comment intègre-t-on une telle section ?

On demande à y rentrer, tout simplement, en veillant à avoir le meilleur dossier scolaire possible. La plupart du temps, les jeunes qui souhaitent intégrer nos sections ont des dossiers sportifs à peu près équivalents. Ce qui va faire la différence, vu le nombre de candidats que nous avons, ce sont les critères éducatifs et pédagogiques. Il est toujours très agréable de recevoir un dossier sérieux, avec des appréciations qui nous montrent que le jeune est prêt à s’investir à la fois dans le sport et le scolaire.

En tant que proviseur, que représente pour vous cette section sportive ?

C’est un élément de reconnaissance pour l’ensemble de la communauté scolaire, et bien au-delà. Aujourd’hui, beaucoup de gens savent qu’à Jean Moulin, nous accueillons des sportives et sportifs en devenir. C’est un point d’excellence, qui est donc à développer.

A lire également

  • Ville de Béziers
  • Agglomération Béziers Méditerranée
  • La Région Occitanie
  • Hérault Département
  • Angelotti
  • 1001 Interimair
  • EGF Electricite