SUIVEZ-NOUS

L’IMSB, le centre de formation du sport biterrois

Créé par l’ASB, l’ASBH et les Béziers Angels, l’Institut des Métiers du Sport Biterrois a déjà formé des dizaines de jeunes ces dernières années. Jean-Pascal Singla, coordinateur pédagogique et éducateur au sein de l’ASB, nous présente cette structure.

L’IMSB, C’EST QUOI ?

L’IMSB a été créé par les trois clubs de haut niveau du Biterrois : l’ASB, l’ASBH et les Béziers Angels. Les présidents des trois clubs sont d’ailleurs à la tête de l’association qui gère la structure. L’idée fondatrice, c’était de permettre à des jeunes, qui n’étaient pas dans le cursus scolaire normal ou qui avaient terminé leurs études, de pouvoir se former et être éducateur dans les clubs. Pascal Cros, qui a monté administrativement le projet, en est le directeur. De mon côté, je suis coordinateur pédagogique. Au sein de cette structure, nous faisons passer le BPJEPS Activités Sports Collectifs en apprentissage ou en formation continue, ce qui permet à nos jeunes de jouer et d’être éducateur dans leur club, tout en se formant. Aujourd’hui, nous avons des élèves qui sont à l’ASB, à l’ASBH et dans d’autres clubs aux alentours de Béziers. Il y a quelques années, nous avons par exemple eu la chance d’avoir Héléna Cazaute, qui est aujourd’hui l’une des meilleures joueuses françaises de volley-ball.

QUEL FONCTIONNEMENT ?

Les élèves sont avec nous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h à 13h et de 14h à 16h. Des cours théoriques sont au programme, avant de basculer sur des mises en situation, où ils font les cours de sport à des écoles primaires. Nous intervenons également avec la Mission Locale d’Insertion sur de jeunes adultes, avec de la pratique du sport et des sensibilisations à la nutrition. Sans oublier notre participation aux classes patrimoines, qui est un dispositif mis en place par la Ville de Béziers, et qui permet aux élèves des écoles de Béziers d’alterner, durant une semaine, des cours sur le patrimoine et du rugby. Ce sont nos éducateurs qui interviennent sur cette opération.

COMMENT S’INSCRIRE ?

À partir de début juin, tous ceux qui souhaitent s’inscrire à notre nouvelle promotion, la sixième, pourront retirer un dossier sur notre site internet. Il y aura également une petite épreuve sportive ainsi qu’un oral au programme. Tout le monde est bienvenu à l’IMSB.

Toutes les informations sur l’IMSB : imsb34.org/accueil

A lire également

  • Ville de Béziers
  • Agglomération Béziers Méditerranée
  • La Région Occitanie
  • Hérault Département
  • Angelotti
  • 1001 Interimair
  • EGF Electricite