• Contactez-nous
  • Boutique
Entretien avec François Lorente, coach des U17 Nationaux

De la frustration pour les U17 Nationaux

Malgré une bonne seconde partie de championnat, les U17 Nationaux ratent le maintien pour un petit point. François Lorente revient avec nous sur cette saison et se projette sur la suivante.

Après un début de saison difficile, les U17 de l’ASB échouent de justesse à assurer leur maintien au plus haut niveau. On peut supposer que c’est décevant après les nombreux efforts fournis lors de la deuxième partie du championnat ?

C’est extrêmement décevant car cette équipe avait amplement le potentiel pour se maintenir à ce niveau. Sur les 12 matchs que nous avons disputés, nous avons obtenu 5 victoires, 3 matchs nuls et 4 défaites. Nous a manqué un point pour assurer notre maintien, sachant qu’au final c’est le goal-average particulier qui nous fait descendre au profit de l’ASPTT Marseille.

Malgré cette déception, je tiens à féliciter l’ensemble du groupe pour le travail qu’ils ont fourni. La tâche était difficile, nous en étions conscients.

Au vu de la performance de l’équipe lors de la seconde moitié du championnat, on ressent clairement que ce groupe possède un grand potentiel et qu’avec lui, l’ASB a la capacité de rapidement retrouver le niveau national. Partages-tu également cet avis ?

Indéniablement, le potentiel de ce groupe est très prometteur. En fait, je peux affirmer que certains de ces joueurs évolueront dans le championnat U19 National la saison prochaine. Nous faisons tout notre possible pour conserver notre effectif et poursuivre dans cette voie. L’objectif du club est de progresser au plus haut niveau dans toutes les catégories, et les U17 Nationaux sont une des priorités.

Quel bilan global tires-tu de ta saison et quels sont tes aspirations pour la prochaine saison ? Prévois-tu de rester à la tête des U17 ?

Lorsque l’on parvient à se maintenir ou à accéder à un niveau supérieur, on peut dresser un bilan positif. En revanche, lorsque l’on descend, le bilan est nécessairement plus mitigé. J’aurais aimé être présent dès le début de la saison. Il est difficile d’arriver en cours de saison et de réaliser des exploits. Même si je ne cherche pas d’excuses, car je connaissais parfaitement la situation.

Cependant, nous n’avons pas été récompensés pour le travail acharné que nous avons accompli au cours de ces cinq mois, où les vacances n’ont jamais dépassé quatre jours. J’ai le sentiment d’un travail inachevé et ma plus grande frustration se tourne vers les joueurs qui ne méritaient pas cette fin de saison, compte tenu des efforts considérables qu’ils ont fournis. Je tiens d’ailleurs à les remercier et à les féliciter.

Mais comme on dit, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Ainsi, je serai sur le banc de l’ASB la saison prochaine. Avec l’ensemble du club, nous sommes déjà au travail pour construire une équipe compétitive et viser un retour rapide en U17 Nationaux, car l’ASB a largement sa place dans ce championnat.