• Contactez-nous
  • Boutique
Entretien avec François Lorente, coach des U17 Nationaux

Entretien avec François Lorente, coach des U17 Nationaux

Quelques semaines après avoir pris les rênes des U17 Nationaux, François Lorente nous parle de son groupe et des objectifs.

Après quelques saisons auprès des jeunes de l’ASB et une parenthèse dans l’Aude, te voilà de retour avec les U17 Nationaux. Dans quel état d’esprit attaques tu cette « mission sauvetage » ?

J’ai passé six saisons au total à l’ASB, mon club formateur ; d’abord avec des U16 puis des U15, ensuite des U19 Nationaux en tant qu’adjoint puis des U11, et enfin les deux dernières saisons avec des U15. Cette saison j’avais décidé d’aller me frotter au monde des seniors régionaux, dans un club de l’Aude jusqu’à ce qu’on me rappelle en décembre pour les U17 Nationaux. Je suis très content de revenir au club. 

Le groupe ne m’est pas inconnu puisque la plupart des joueurs ont déjà évolué avec moi auparavant et connaissent mon exigence dans le travail. Je suis convaincu que ce groupe possède toutes les qualités pour se maintenir et je m’attache tout particulièrement à leur faire prendre conscience de ces qualités et de l’exigence du haut niveau par le travail mis en place à l’entraînement.

On te sait très impliqué sur la préparation mentale dans le sport. Peux-tu nous en dire un mot et quelle importance elle aura dans ta mission ?

Tous les joueurs ont envie de bien faire, mais ils ne possèdent pas toujours les outils pour débloquer les situations lorsqu’ils sont en difficulté. Dans un premier temps nous avons fixé ensemble l’objectif de résultat qu’est le maintien, qui est devenu notre projet commun. Puis nous avons dessiné la route qu’il fallait emprunter et les obstacles que nous allions rencontrer. De là, nous travaillons tous ensemble pour nous préparer à les affronter. On avance en validant les objectifs à maîtriser les uns après les autres tout en restant focus sur notre objectif : « se maintenir ». 

Quelles sont les qualités du groupe ?

Ce groupe possède des qualités mentales remarquables. Tous sont des travailleurs acharnés. Je prends énormément de plaisir à travailler avec eux. La détermination et l’investissement qu’ils y mettent montrent qu’ils se sont appropriés le projet et qu’ils en font un dénominateur commun. La route est encore longue et sinueuse (il reste 8 matchs). Il faudra donc rester focus jusqu’au bout.

Le staff a il envisagé d’incorporer de nouvelles têtes ?

L’arrivée des nouvelles têtes, des U16 issus du club, dans le groupe veut dire que tout le monde est concerné. Cela permet d’élever chacun à son meilleur niveau en amenant de la concurrence. Il faudra compter sur tout le monde car nous aurons besoin de toutes les forces vives pour atteindre notre objectif.